Lors de la rencontre de l’Alliance pour la transparence des élections législatives (ATEL), Maitre El Haj DIOUF, fidèle à son tempérament, a interrompu Khalifa SALL, président de la coalition Taxawu Sénégal, alors qu’il déclinait le programme du jour.
Il a proposé de transformer la plateforme de lutte en une grande coalition. « Nous devons évoluer vers un vaste mouvement politique. Nous ne devons pas chercher à combattre qui que ce soit ou à obtenir des postes. Organisons-nous en coalition et déposons nos listes aujourd’hui », a-t-il proposé. Sa proposition a toutefois été rejetée par une grande partie des opposants présents.
Khalifa Sall n’a pas hésité à remettre Maitre El Haj DIOUF à sa place : « Ce n’est pas à l’ordre du jour. Ce qui nous intéresse, c’est de mettre en place une structure de lutte avec pour objectif de faire face au régime actuel. L’heure est à la vigilance pour empêcher toute fraude lors du scrutin législatif du 17 novembre prochain » a recadré l’ancien maire de Dakar.