Sous l’égide du ministère des Forces armées et de la Jeunesse, le collectif des directeurs de Collectivités éducatives a organisé des activités de vacances dans les cités COMICO pour les jeunes enfants âgés de 6 à 15 ans.
Cette activité qui entre dans le cadre de la transmission des bonnes valeurs de civisme, de citoyenneté et d’amour de la patrie a été appuyée par le Service Civique National (SCN) afin d’apporter son savoir-faire.
Les activités de vacances qui se déroulent du 5 au 28 septembre, a mobilisé 16 volontaires du Service Civique National autour du thème «collectivités éducatives et nouvelle approche de la citoyenneté numérique : préservons les enfants et les jeunes des dangers du numérique ».
Ces volontaires répartis dans les 8 COMICO des cités militaires, vont apprendre aux enfants ce que c’est que le numérique et les moyens à emprunter pour que son utilisation soit sûre et saine.
Par ailleurs, des causeries vont aussi être organisées pour sensibiliser sur les jeux de hasard en ligne et leurs méfaits dans la société mais encore sur «l’attachement à la justice et à la paix, le travail et la conscience professionnelle, le respect des symboles, des lois et règlements, la participation à la vie publique et civique,… ».
Une nouvelle politique du nouveau régime afin de préserver les jeunes et de leur inculquer le civisme.
A noter que la 2é édition des camps citoyens va aussi être organisée au courant de ce mois sur l’ensemble du territoire national par l’armée nationale pour les jeunes de 15 à 20 ans afin de renforcer «l’esprit civique chez les jeunes et de la consolidation du lien Armée-Nation et offrir aux jeunes un cadre d’initiation à des activités centrées sur la citoyenneté et les défis sécuritaires actuels».
Khadija NDIAYE