‘’En décidant de dissoudre l’Assemblée nationale en pleine session extraordinaire qu’il a lui-même convoquée et a la veille de la Déclaration de politique générale dont il a lui-même fixé la date, le président de la République vient de commettre un parjure, exécutant en cela, et de manière cynique, les instructions de son Premier ministre’’, lit-on dans un document signé Abdou MBOW. Ils estiment que bloquer l’initiative de la motion de censure déposée par la majorité en usant de manière pernicieuse des dispositions de la Constitution l’habilitant à convoquer une session extraordinaire, avec un ordre du jour surchargé à dessein, fixer une date pour la Déclaration de politique générale différente de celle proposée par la Conférence des Présidents et prononcer la dissolution la veille…tous ces actes, selon eux, relèveraient simplement de « l’indignité républicaine et de la petite politique ».
L’ex-groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar charge lourdement le président dela République et son Premier ministre. ‘’Ces deux hommes à la tête de notre pays s’amusent de nos institutions pour satisfaire leurs besoins politiques urgents, qui semblent être la dissimulation de leurs incapacités à résoudre les problèmes des Sénégalais et de conduire les politiques propres à les faire sortir du marasme dans lequel leur politique les a plongés’’, cognent Abdou MBOW et les membres de son groupe à l’Assemblée nationale. Ils ont donc décidé d’appeler les Sénégalais à dénoncer avec la dernière énergie « ces agissements d’une autre époque de ce régime qui veut en finir avec la démocratie et installer une dictature ».
Avant de lancer un appel à tous les hommes et femmes de notre pays, qui sont épris de justice et de liberté, à faire bloc pour ne pas donner à « ces incapables » la possibilité d’installer un Royaume au Sénégal et d’y dérouler un agenda aux conséquences néfastes pour nos concitoyens, notamment en se mobilisant pour les faire battre à plate couture aux prochaines élections législatives qui seront l’occasion de renvoyer « ces stagiaires sans parole et sans respect pour les Sénégalais à leurs chères études ». Le ton de la prochaine campagne électorale est donné !