Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, arrivé en fin d’après-midi à Mbour ville endeuillée par le chavirement d’une pirogue ayant fait déjà une trentaine de corps repêchés et de nombreux disparus a soutenu que le Sénégal est en deuil. À son arrivée dans la principale ville de la Petite-Côte, le chef de l’État s’est aussitôt rendu à Tama Lodge, la plage où sont déposés les corps sans vie des victimes du naufrage. Bassirou Diomaye Faye a présenté ses condoléances à ‘’la nation entière’’ ainsi qu’aux familles éplorées.
« C’est avec une immense tristesse que je me tiens ici aujourd’hui face à cette tragédie humaine qui nous touche
profondément. La nation est en deuil, et la situation est particulièrement insoutenable. Au nom de la nation sénégalaise, je tiens à exprimer mes condoléances aux familles endeuillées et à leur témoigner toute la solidarité de l’État et du gouvernement dans cette épreuve qui nous frappe tous », a déclaré le président.
Bassirou Diomaye Faye a indiqué à l’endroit des jeunes Sénégalais que « votre vie a une valeur inestimable. Vous avez un rôle central à jouer dans l’avenir de notre pays. Nous sommes résolus à vous offrir des opportunités réelles et dignes, ici, chez nous, pour que plus jamais cette mer ne devienne un cimetière pour nos enfants ».
En parlant des réseaux qui organisent clandestinement les voyages de migrants vers l’Europe, le chef de l’État assure que ‘’la traque sans répit va se poursuivre et s’intensifier, dès maintenant’’. ‘’Le gouvernement continuera de traquer ces vendeurs d’illusions’’, a-t-il promis.
« Ce qui s’est passé ici est le résultat des activités de trafiquants d’êtres humains, qui exploitent le désespoir de notre jeunesse en lui vendant l’illusion d’un avenir meilleur. Je tiens à dire clairement que la traque de ces marchands de rêve et de mort va s’intensifier dès à présent ». Puis il a lancé un appel aux parents. « C’est vrai que, dans certaines familles, la situation sociale est difficile. Mais il faut encourager les jeunes et les inviter à être plus patients. Cela ne sert à rien de leur mettre la pression. Il faut leur donner de bonnes pistes de réussite. En ce qui nous concerne, en tant qu’Etat, nous sommes en train de mettre en place des mécanismes pour permettre aux jeunes de trouver une activité afin de subvenir à leurs besoins » a indiqué le président de la République.