Après son discours au marché de Matam, le Premier ministre Ousmane SONKO a été interpellé sur la non nomination dans son gouvernement de personnes issues du Fouta.
A l’en croire, c’est un débat «instrumentalisé par des politiciens pour utiliser cette fibre pour essayer d’embarquer les populations ».
«Vous ne connaissez pas Matam. Dr SENE est là, il a été nommé récemment, Dahirou THIAM est là. Il y a énormément de nominations. Arrêtez ce débat là. (…). On a intoxiqué pour faire croire que ce gouvernement délaisse Matam, ce qui est faux. Même lors de la Tabaski, on a voulu faire croire aux gens qu’il n’y a eu aucun bus prévu pour Matam. Il faut qu’on arrête. Les politiques qui ont instrumentalisé cette fibre pendant longtemps et qui n’ont rien fait à Matam maintiennent cette polémique. Nous gérons un pays et chaque Sénégalais a la même importance qu’un autre. Chaque région, chaque département, chaque commune revêt une même importance pour nous », assène-t-il.
Ousmane SONKO assure qu’à l’heure du bilan, le nouveau régime va faire dix fois plus pour la région que ceux qui pensent qu’il est contre le Matam.
Khadija NDIAYE