Lors de son discours tenu à Matam dans le cadre de la 4 é édition de la journée « Setal Sunu Reew », le chef du gouvernement du Sénégal a annoncé que la transformation du phosphate de Matam, qui se fait d’habitude à l’étranger, se fera désormais fait au Sénégal.
Pour lui, il n’est plus question d’exporter cette ressource minière pour en faire profiter les autres.
Raison pour laquelle, ajoute Ousmane SONKO, « le ministre du Commerce et de l’Industrie est au Maroc pour rencontrer le directeur de l’Office du phosphate » afin de voir comment créer de la plus-value ». Cette mission va permettre au Sénégal, selon lui, de prendre les dispositions afin de créer une unité industrielle pour la transformation du phosphate et créer des emplois.
« On a le phosphate qui a la plus bonne qualité à Matam. Mais l’option d’exploitation avant n’est pas la bonne. On le vendait pour le transformer à l’étranger. Nous avons choisi une autre option. Nous voulons désormais l’extraire et le transformer à Matam. Le Maroc n’a ni pétrole ni gaz mais grâce au phosphate et des compétences qu’il a acquis, il gagne beaucoup avec le phosphate. C’est ce que nous voulons faire », a-t-il annoncé.
Sur un autre registre, le Premier ministre a encore exhorté la jeunesse à accompagner le « Projet » dans toutes ses étapes. Car explique-t-il, « on ne doit plus élire un président et le laisser dérouler tout seul et attendre tout de lui, mais l’accompagner à décliner son programme ».
Khadija NDIAYE