Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a présidé successivement les réunions préparatoires du Gamou de Tivaouane, à Thiès et de Médina Baye à Kaolack. Le général Jean Baptiste Tine a rassuré les comités respectifs d’organisation de ces événements religieux.
Après la réunion, lundi, du comité d’organisation du Gamou de Tivaouane, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a présidé, hier, la rencontre entre les services de l’Etat et la délégation religieuse de Médina Baye. C’est en prélude à l’événement religieux dit Gamou, qui doit se dérouler dans ces localités respectives en mi-septembre. En ce qui concerne les débats liés aux préparatifs du Gamou de Medina Baye, il y avait la présence du gouverneur de Kaolack, le représentant du Khalife général de Médina Baye, Cheikh Mahi Niass, ainsi que les représentants des différents services nationaux. «J’ai assuré à tous les participants que des mesures concrètes sont déjà en place, en étroite collaboration avec les services compétents, pour relever ces défis. En matière de sécurité et de transport, j’ai ordonné un renforcement des dispositifs de la Police et de la Gendarmerie pour garantir un déroulement serein et sécurisé du Gamou», a indiqué Jean Baptiste Tine sur le réseau social X. Le ministre de l’Intérieur a précisé que plusieurs sujets d’«enjeux stratégiques» ont été discutés, comme l’approvisionnement en eau potable, la gestion des eaux pluviales et usées, la santé publique, l’assainissement, la sécurité des fidèles et le respect des normes de transport.
Lundi, le ministre a présidé la réunion du comité préparatoire du Gamou de Tivaouane. La rencontre, qui s’est tenue dans la grande salle de conférence du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a rassemblé les acteurs clés impliqués dans l’organisation de cet événement religieux majeur. Le ministre dit avoir écouté «avec attention» les préoccupations exprimées par Serigne Mansour Sy Diamil, Serigne Habib Sy, le gouverneur de Thiès et les représentants des différents services nationaux. «Nous avons discuté des enjeux cruciaux, tels que l’approvisionnement en eau potable, la gestion des eaux de pluie et des eaux usées, ainsi que la sécurité des fidèles et le respect des normes de transport pour éviter tout incident», a précisé Jean Baptiste Tine. Après les discussions, il a tenu à rassurer chacun que des mesures concrètes. «Des engagements fermes ont été pris en collaboration avec les services compétents pour répondre efficacement à ces défis», a-t-il rassuré. Avant d’ajouter: «Pour ce qui est de la sécurité et de la gestion du transport, j’ai souligné que des dispositifs renforcés seront déployés par la Police et la Gendarmerie afin d’assurer un bon déroulement du Gamou». Jean Baptiste Tine a réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir «activement» le Gamou de Tivaouane et celui de Medina Baye.
Baba MBALLO