Aminata Mbengue Ndiaye, la Secrétaire général par intérim du parti, depuis le décès de Ousmane Tanor Dieng, a annoncé la tenue d’un congrès extraordinaire du parti, «en décembre 2024 ou janvier 2025». «Il devra être le point d’orgue de notre progression existentielle. Consolider le présent et assurer l’avenir politique du parti seront les objectifs majeurs. Toutes les réflexions dans nos instances, dans nos séminaires dont celui-ci, seront optimisées, pour aller vers une transformation structurelle du parti (dans son organisation, dans son fonctionnement, dans sa dénomination même si c’est acté, dans sa façon de se mouvoir sur l’échiquier politique, dans son discours, dans l’expression de ses valeurs et identités remarquables, dans son management)», a-t-elle dit.
Cette dernière, qui faisait le bilan de la dernière présidentielle et leur alliance avec l’Apr de l’ancien président Macky Sall, a affirmé que la relance des activités du Ps à la base, au cours de ce dernier trimestre de l’année 2024, est la chose politique la plus urgente ! «Nous commencerons, dans les prochaines semaines, les tournées régionales du Bureau politique, pour relancer, réorganiser, sensibiliser, massifier et responsabiliser les équipes à la base. Il faut y aller maintenant», a-t-elle indiqué.
Elle ajoutera que les activités à la base sont leur talon d’Achille aujourd’hui, surtout depuis l’avènement de Benno Bokk Yakaar. «Quoi que nous puissions faire, il nous faut bien croire que notre avenir en tant que parti dépend de notre présence sur le terrain. Les instances de base doivent être réveillées, et les contraintes pour cela doivent être levées. En faisant preuve d’organisation et de méthode, en rajeunissant largement par exemple, mais en fédérant surtout l’effort de toutes les structures du parti, le difficile sera le possible», a encore indiqué Aminata Mbengue.
Charles Gaïky DIENE