La majorité des cinq membres de la Cour suprême du Brésil a confirmé lundi la décision du juge Alexandre de Moraes de fermer la plateforme de médias sociaux X dans le pays pour non-respect des normes locales.
Les juges Flavio Dino et Cristiano Zanin se sont rangés du côté de Moraes, formant ainsi une majorité, même si les juges Luiz Fux et Carmen Lucia n’ont pas encore exprimé leur vote.
X a été retiré du marché brésilien, l’un de ses plus grands marchés, aux premières heures de samedi, à la suite d’une décision de Moraes, après que la plateforme a manqué un délai imposé par le tribunal pour nommer un représentant légal au Brésil, comme l’exige la législation locale.
« Il n’est pas possible pour une entreprise d’opérer sur le territoire d’un pays et d’avoir l’intention d’imposer sa vision des règles qui devraient être valides ou appliquées », a déclaré le juge Dino en donnant raison à leur collègue Moraes.
Le juge Moraes et Elon Musk, le propriétaire de X, sont en conflit depuis plusieurs mois, suite à la décision de X de bloquer des comptes liés à des enquêtes sur la diffusion présumée d’informations trompeuses et de discours haineux.
« Une partie qui ne respecte pas intentionnellement les décisions de justice semble se considérer au-dessus de l’État de droit. Il peut ainsi se transformer en hors-la-loi », a-t-il ajouté.
Liboire SAGNA