Deux jours de grève à compter de ce mardi 13 août 2024. C’est le mot d’ordre décrété, hier, par l’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor, avec notamment les animateurs du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), du Syndicat national des travailleurs de la santé (Syntras) et du Syndicat unitaire des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas). Motif : Ces travailleurs exigent de meilleures conditions de travail. «L’intersyndicale décide de mettre en œuvre son plan d’action et décrète 48 heures de grève les mardi 13 et mercredi 14 août 2024, tout en assurant le respect des urgences», renseigne le coordonnateur de l’intersyndicale, Marc Manga, lors d’un sit-in organisé devant la structure sanitaire.
Consciente de sa mission sacrée visant à promouvoir des soins de qualité, rappelle-t-il, l’intersyndicale renouvelle son engagement à défendre les intérêts des travailleurs de l’hôpital et à contribuer à la stabilisation du parcours des patients. Marc Manga et ses camarades attirent l’attention des nouvelles autorités et de l’opinion publique nationale sur la situation critique qui prévaut au sein de l’établissement sanitaire.
En sus de l’amélioration des conditions de travail, le personnel de santé demande, entre autres, le renforcement des équipements médicaux et de bureaux dans tous les services, la réparation de l’appareil de radiographie numérique télécommandé, la réalisation de toutes les explorations biologiques au laboratoire de l’hôpital et la réparation de l’autoclave du bloc opératoire, etc.
Samba BARRY