L’enquête sur le double assassinat commis à Pikine-Technopole dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 août dernier a été finalement bouclée parla Division des investigations criminelles (DIC). Les six personnes soupçonnées d’être impliquées dans cette boucherie humaine ont été déférées mardi au tribunal de Grande instance de Pikine-Guédiawaye avant de bénéficier d’un retour de parquet. L’arrestation d’un septième suspect a complété la bande accusée d’association de malfaiteurs, d’assassinat avec actes de barbarie, de vol, de complicité d’assassinat et de recel. « Le Témoin » vous livre les mensonges et aveux d’un gang sanguinaire aux membres …solidaires jusque dans l’horreur.
Cette bande qui a méthodiquement planifié et exécuté de sang-froid l’artiste Abdoul Aziz BA alias Davala et Boubacar Gano « Waly » ne pouvait être qu’un gang des barbares. D’où la stupeur et la consternation chez les populations qui ont toujours du mal à comprendre cette boucherie effroyable. Ce sentiment d’insécurité et de frayeur ressenti par les populations a poussé les autorités judiciaires et policières à se donner les moyens pour décapiter la bande et élucider ces meurtres qui remontent à la nuit du dimanche 18 au lundi 19 août 2024.
Dès la découverte macabre intervenue le mardi 20 aout 2024 vers 10 heures, les policiers du commissariat de Pikine, alertés, se sont rendus immédiatement sur les lieux du crime mis sens dessus-dessous : des chambres aux mobiliers et objets désordonnés, renversés, éparpillés et dégradés. Au milieu des objets, un couteau avec manche en caoutchouc de couleur rouge qui était l’arme du crime. Pire, des traces de sang et impacts de violences ont été également notés dans la cuisine et la salle de bain de l’appartement où les deux corps ont été trouvés. Après le dessaisissement de leurs collègues du commissariat de Pikine, les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC) ont pris le relais. Au cours d’une enquête de proximité, des voisins de palier ont déclaré avoir entendu des cris la nuit du drame.
Au départ de l’enquête, les éléments de la DIC ont entendu à titre de témoin Mme Aïda BA, sœur du défunt Abdoul Aziz BA, qui a déclaré que, dans la nuit du mardi 20 août, la dame Marème LEYE dite Nabou l’a informé avec persistance et insistance de l’étrange injoignabilité d’Aziz. « Après Nabou m’a informé vouloir défoncer la porte de l’appartement indiqué, mais le propriétaire de l’immeuble a exigé la présence d’un parent d’Aziz Davala » a-t-elle expliqué.
Convoquée et entendue dans un premier temps, Nabou LEYE a expliqué que, dans la soirée du 18 août 2024, elle était chez Aziz Davala qui lui avait demandé de le conduire à Pikine Icotaf. « Arrivée sur place, j’ai attendu Aziz trente minutes environ avant de le déposer au carrefour Tally-Boubess où il a pris un taxi pour rentrer chez lui. Et si je suis retournée chez Aziz le mardi, c’est parce que plusieurs personnes n’ont pas réussi à le joindre au téléphone. Plus inquiétant encore, Aziz était également introuvable. C’est ainsi que je me suis rendue à l’immeuble où l’appartement d’Aziz était fermé. C’est à cet instant que j’ai appelé les membres de sa famille pour leur manifester ma volonté de défoncer la porte tout en leur demandant d’être assistée par un proche de la famille des BA », a soutenu Nabou Lèye avant de s’emmêler dans ses déclarations contradictoires lors de sa deuxième et troisième auditions à la DIC.
Un marquage à la…Wave
Comme l’avait révélé en exclusivité « Le Témoin », des retraits d’argent ont été effectués dans les comptes Wave des deux victimes: Abdoul Aziz BA alias Dabala (5.000 CFA retirés) et Boubacar GANO «Waly » (3.000 CFA retirés). Les résultats des réquisitions faites à la société Wave ont permis aux enquêteurs d’identifier le bénéficiaire. Il s’agit d’un certain Oumar GUEYE qui était entouré de presque tous les membres de la bande au moment des retraits dans une agence « Wave » située à Pikine Guinaw-Rail.
Ce qui laisse croire que Oumar GUEYE faisait l’objet d’un marquage à la culotte de la part de ses acolytes croyant sans doute que les ncomptes «Wave » des victimes étaient bourrés de…millions. Dans les images vidéo-surveillance de cette agence « Wave », on voit physiquement et clairement les nommés Ousseynou Diaw, Mamadou Lamine DIA alias Modou LO, Assane DIAW, Serigne SARR alias Ndeuss et Falilou DIOP dit Mbaye FALL.
Un groupe très vigilant et trop regardant sur les retraits qu’effectuait Oumar. Avec la collaboration des
éléments du commissariat de police de Guinaw-rail, la plupart des membres de cette bande ont été tous localisés entre Pikine (Dakar) et Touban avant d’être arrêtés. Interrogé, Oumar GUEYE a expliqué que l’un des comptes Wave de Aziz Davala a été ouvert avec sa carte d’identité.
C’est sans doute cela qui lui aurait facilité l’accès au compte Wave en question. Cela dit, il a nié toute participation dans l’assassinat d’Abdoul Aziiz BA et Boubacar GANO. De même que les jumeaux Ousseynou Assane DIAW et le nommé Serigne SARR alias Ndeuss. Et pourtant, ils étaient bien présents sur les lieux du crime, comme l’attestent les preuves techniques de la DIC.
Une véritable boucherie humaine !
Interpellé à Touba, puis acheminé à Dakar, Mamadou Lamine DIAW alias Modou LO a avoué avoir tué Abdoul Aziz BA et Boubacar GANO. Pour tentern de justifier son crime, il a parlé d’histoire de mœurs. «Une fois sur les lieux, je l’ai étranglé avec ma main gauche avant de sortir le couteau que j’avais mis sous ma ceinture. Il a essayé de crier pour alerter le voisinage. C’est à cet instant que je lui ai administré un coup de couteau au cou avant de le soulever pour le terrasser sur la table en verre à côté. Etant en bonne posture, je lui ai porté plusieurs autres coups de couteau. Dans la foulée et pris de panique, je me suis dirigé vers la chambre de Boubacar Gano où il écoutait de la musique sous écouteurs. Et je l’ai tué sur place ! J’ai abandonné le couteau sur les lieux après avoir enfilé le boubou « Jellaba » d’Aziz Davala et pris les téléphones portables des victimes » a avoué le meurtrier Mamadou Lamine DIAW.
Mardi, un septième suspect du nom de Falilou DIOP alias Mbaye FALL est tombé — en cavale jusque-là, il aurait été appréhendé à la frontière avec la Gambie — au moment où ses compagnons attendaient dans les couloirs du parquet du Tribunal de Pikine. Interrogé tard dans la soirée, il a contesté avoir participé au double meurtre d’Aziz Davala et Wally. Toutefois, il a déclaré ceci : « Ce jour-là, j’ai seulement accompagné mon ami Mamadou Lamine DIAW dans une agence de transfert d’argent pour une opération de retrait » a-t-il confié aux enquêteurs de la DIC
Sans doute, il va rejoindre les autres membres de la bande qui ont bénéficié, mardi, d’un retour de parquet. Telle est l’économie de l’enquête rondement menée et bouclée en mode fast-track par la DIC qui n’en finit pas de démontrer son grand professionnalisme. Et de faire la fierté de tous les Sénégalais…
Le Témoin