Le président du gouvernement espagnol (Ndlr, Premier ministre) M. pedro Sánchez entame une visite au Sénégal ce mardi 27 août. Dans sa mallette un chèque de 180 millions d’euros (118 milliards de frs) qu’il compte offrir au Sénégal, selon le journal Le Témoin, qui donne l’information dans sa parution du jour. Ce montant record s’inscrit dans le Plan Directeur de Coopération 2024-2027, approuvé le 23 juillet, qui met l’accent sur la région du Sahel et la collaboration en matière de migration, ajoutent nos confrères.
Ce pactole financier vise à mettre en place des stratégies pour freiner les départs migratoires des jeunes sénégalais vers les rives espagnoles à travers les Iles Canaries et l’enclave de Ceuta située au Maroc. Pedro Sánchez se rendra ensuite en Mauritanie et en Gambie.
Au cours de ce périple, le leader du parti Socialiste Ouvrier Espagnol (pSOE) rencontrera les présidents des trois pays pour réaffirmer l’engagement de l’Espagne à soutenir les nations d’origine et de transit des flux migratoires, dans un contexte de crise humanitaire aux Canaries et à Ceuta, indique le journal.