L’actualité judiciaire et parlementaire domine les parutions quotidiennes du mardi 27 août 2024. La dissolution des institutions dites budgétivores, dont le HCCT et le CESE, fait la Une de la presse du jour. Côté Justice, le procès de Sidy DIOP et le double meurtre de Technopole (Affaire Nabou LEYE et ses partisans) alimentent les pages faits-divers. Le football est au centre de l’actualité sportive, avec la publication de la liste des joueurs du match Sénégal-Burkina, en perspective aux éliminatoires de la CAN 2025, prévue ce vendredi.
- 5 morts dans un naufrage, à Matam
Le chavirement d’une pirogue à Nabadji Sivol (région de Matam) fait la presque totalité de la Une des journaux parus ce mardi 27 août 2024. L’as informe que 5 personnes sont toujours portées disparues suite à cette tragédie. Source A ajoute que 4 parmi les victimes sont des mineurs dont 2 (Silèye et Ifra) d’une même famille, âgés respectivement de 8 et de 10 ans. Le seul adulte, Doro NIANG (42 ans), n’avait pas aussi son gilet de sauvetage. Ils partaient à leurs rizières situées de l’autre côté du village. Rewmi en tire la conclusion selon laquelle ces victimes sont tout simplement mortes noyées.
- Ici reposent le HCCT et le CESE !
La presse du jour en parle : Le Président Diomaye saisit l’Assemblée nationale pour sa première révision constitutionnelle consistant en la suppression du HCCT et du CESE. Des structures que GrandPanel qualifie d’«institutions budgétivores». Yoor-Yoor renchérit en faisait état d’une économie de 15 milliards FCfa. La demande sera examinée par les députés dès ce jeudi, d’après DakarPresse. Seulement, L’as prévient qu’il faut 99 députés pour que la mesure passe. Or, la majorité parlementaire n’en dispose pas.
- 428 arrestations au Magal, 111 individus déférés
Le grand magal de Touba 2024 refait parler de lui. Le journal Les Echos fait savoir que 111 individus sont déférés au parquet dont 32 pour vols aggravés, 1 pour meurtre et 1 pour tentative de viol. Ces arrestations sont l’œuvre de la police, à Touba. La Tribune, de son côté, fait un décompte de 484 individus arrêtés par la Police, notamment pour diverses infractions.
- Les présumés tueurs d’Aziz Dabala remis au procureur, ce mardi
Du nouveau dans l’enquête sur le double meurtre de Technopole. Enquête informe que Nabou LEYE et ses partisans égarés seront déférés au parquet ce mardi, coïncidant avec la fin de leur garde à vue. Le Témoin précise, cependant, que leur présentation du procureur pourrait, peut-être, être effective aujourd’hui ou demain. Libération ajoute que le 7e suspect en fuite, Fallou DIOP, joue à cache-cache avec les enquêteurs. L’observateur détaille, dans ses colonnes, tous les éléments de l’enquête et dresse le profil des différents mis en cause au banc des accusés.
- Sidy DIOP condamné, mais libre
Le Quotidien livre les minutes du procès de Sidy DIOP, accusé de conduite sans permis et défaut d’assurance. Le journal rapporte que le célèbre chanteur est dispensé de peine, mais condamné à payer une amende de 150 mille FCfa à verser au Trésor Public. L’éveil et L’info mentionnent qu’il est désormais libre et rentre chez lui après quelques jours d’incarcération, à la Maison d’arrêt de Rebeuss.
- Les procureurs Ibrahima NDOYE et Saliou DICKO s’installent
Le nouveau procureur de la République de Dakar, Ibrahima NDOYE, a pris les commandes du parquet hier, d’après Les Échos. Il remplace ainsi Abdou Karim DIOP affecté à Tambacounda. Saliou DICKO s’installe aussi au parquet de Pikine-Guédiawaye. Sa première affaire concerne le double meurtre de Technopole. Le journal informe, par la même occasion, que le nouveau doyen des juges de Dakar qui remplace Oumar Maham DIALLO attend toujours de prendre fonction.
- Escroquerie, naufrage et licenciements au cœur des «chiens écrasés» du mardi
Bess-Bi rapporte que 3 personnes sont arrêtées par la DIC pour falsification de la signature du Premier ministre, Ousmane SONKO. L’exclusif relève une escroquerie à grande échelle et détaille les éléments de l’enquête.
Dans sa parution quotidienne, Bess-Bi annonce une série de naufrages survenus, cette fois, à Kafountine (région de Ziguinchor). Pendant ce temps, WalfQuotidien rapporte que le débordement du fleuve Sénégal fait couper le Ndande Mayo du reste du pays.
GrandPanel indique que 76 employés licenciés exigent leur réintégration à l’hôtel King Fahd Palace (ex-Méridien).
- Sénégal-Burkina : La liste des Lions connue ce vendredi
Les éliminatoires de la CAN 2025 se profilent à l’horizon. C’est ainsi que GrandPanel indique que le coach Aliou CISSE publie sa liste ce vendredi en perspective au prochain match contre le Burkina-Faso. A vos kiosques !
Pape NDIAYE