Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a invité la France à fournir des preuves substantielles pour démontrer que l’arrestation de Pavel Durov, fondateur et président-directeur général de l’application de messagerie cryptée Telegram, n’était pas « motivée par des considérations politiques »
Lors d’un point de presse tenue ce mardi à Moscou, Dmitri Peskov a qualifié les accusations des autorités françaises de « très sérieuses », soulignant la nécessité de disposer de preuves tout aussi substantielles.
« Dans le cas contraire, il s’agirait d’une tentative directe de restreindre la liberté de communication et, très franchement, d’un acte d’intimidation à l’encontre du dirigeant d’une grande entreprise. C’est précisément le type de manœuvre politique que (le président français Emmanuel) Macron a nié hier encore », a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron a soutenu lundi que la détention de Pavel Durov était due à une enquête en cours et ne reposait sur aucun motif politique.
Dmitri Peskov a indiqué que, bien que la Russie soit prête à aider Pavel Durov, la situation est compliquée par le fait qu’il possède la nationalité française.
« Nous espérons que M. Durov dispose de toutes les ressources nécessaires pour organiser sa défense juridique », a ajouté le porte-parole du Kremlin.
Face à la crainte que les communications des personnalités russes soient interceptées par les services de renseignement occidentaux en cas de coopération de Pavel Durov, le porte-parole du Kremlin a conseillé aux fonctionnaires de n’utiliser aucune des messageries à des fins officielles.
« Aucune messagerie n’est sûre du point de vue de la sécurité de l’information, y compris Telegram », a-t-il averti.
En ce qui concerne la décision du gouvernement ukrainien d’interdire l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou, Dmitri Peskov a qualifié les actions de Kiev d' »attaque non déguisée » contre le christianisme et la liberté de religion.
Il a également indiqué que la Russie considère la loi légitimant l’interdiction comme « totalement inacceptable ».
« Malheureusement, le régime de Kiev continue de révéler sa véritable nature », a souligné Dmitri Peskov.
AA