Les derniers accidents de circulation enregistrés à l’intérieur du pays a, encore, fait réagir les autorités gouvernementales. Estimant que ces drames sont causés par l’irresponsabilité des conducteurs, le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, a indiqué dans un communiqué, que des nouvelles mesures seront appliquées pour essayer de les discipliner sur les routes. «Les cinq derniers accidents sont tous attribuables à des erreurs humaines : trois résultant de dépassements irréguliers et dangereux, et deux d’endormissements au volant. C’est pourquoi, en parfaite collaboration avec les ministères des Forces armées et de l’Intérieur, nous allons immédiatement intensifier les contrôles routiers en multipliant les points de contrôle et en renforçant les sanctions. Des repos obligatoires seront imposés aux chauffeurs, et des sanctions sévères, allant jusqu’à l’emprisonnement ou au retrait du permis de conduire, seront infligées aux contrevenants», note-t-on, dans le document. Et de poursuivre : «Malgré les mesures de prévention et les nombreux appels à la prudence adressés aux usagers de la route, les accidents continuent d’être fréquents et meurtriers. Nous déplorons profondément cette situation»
Toutefois, le ministère que dirige El hadj Malick Ndiaye affirme que «des enquêtes systématiques seront menées pour établir la chaîne des responsabilités en cas d’accident mortel. Tous les acteurs concernés seront tenus de rendre des comptes».
La semaine écoulée, le Sénégal a enregistré deux accidents mortels, mardi à Mbacké (neuf personnes ont perdu la vie) et ce samedi, à Koumpentoum (sept morts).
Mamadou GACKO