Fortunes diverses pour les clubs sénégalais en déplacement ce week-end pour lespréliminaires des coupes africaines. Teungueth FC a été contraint au partage (1-1) alors que le Jaraaf s’est imposé par 1-0.
Alors que le succès lui tendait les bras ce samedi, le champion du Sénégal n’a pu en profiter. Devant au tableau d’affichage depuis la 73ème minute de jeu grâce à un contre son campd’un défenseur adverse, Teungueth FC n’a pas réussi à conserver sa légère avance devant le Stade d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Le club rufisquois a été rattrapé dans le temps additionnel (90e +4) sur une réalisation de Babacar GUEYE. Ce nul face aux Ivoiriens peut aussi être satisfaisant dans la mesure où les Rufisquois vont accueillir l’adversaire dans une semaine pour le compte de la seconde confrontation du premier tour des préliminaires de la Ligue des champions Caf.
TFC n’a jamais remporté la moindre rencontre hors de ses bases en préliminaires tout comme en phase de poules depuis qu’il a découvert une compétition africaine. En six voyages, c’est quatre défaites et deux nuls. Lors de la saison 2020-2021, les Rufisquois qui avaient concédé le nul blanc face au Raja de Casablanca (Maroc), avaient fini par arracher leur première qualification historique en phase de groupes à l’issue de la série des tirs au but (3-1).
La bonne opération du Jaraaf
Après le match nul samedi de TFC, le Jaraaf a de son côté, remporté son match en Coupe CAF, sur la plus petite des marques grâce à la connexion de son nouveau duo offensif. Sur une passe de Serigne Moctar KOITA, Souleymane DIONE (75e) inscrit l’unique réalisation de la partie contre East End Lions (Sierra Leone). En première période, les Médinois avaient même manqué un penalty par l’intermédiaire du capitaine Jean Rémi BOCANDÉ. Cette performance d’entrée, permet aux joueurs de Malick DAF de prendre une belle option avant la manche retour prévue dimanche prochain à Thiès. Mieux, le Jaraaf a confirmé cette statistique favorable des formationssénégalaises face aux écuries sierra-léonaisesdepuis l’avènement du football professionnel au Sénégal en 2009. Le club de la Médina devient la troisième équipe après As Douanes et Mbour PC qui ont ramené des résultats positifs en Sierra-Leone dans un tournoi continental.
Jean Pierre SAMBOU