Près de dix jours après le blocage de camions aux frontières entre le Sénégal et la Gambie, les autorités des deux pays cherchent à décanter la situation. Ministres sénégalais et gambiens ont tenu, hier, un conclave à Mansakonko, une ville gambienne.
Le blocage des camions sénégalais a poussé, hier, les autorités sénégalaises et gambiennes à tenir une réunion à Mansakonko, en Gambie. L’objectif, c’est décanter la crise qui mine le secteur du transport routier au niveau des frontières Senoba et Keur Ayib, où de nombreux camions sont stationnés depuis plusieurs jours. L’origine de la crise est liée à l’instauration par la Gambie d’un système de suivi électronique des véhicules de marchandises afin qu’ils ne se soustraient pas à l’impôt. L’introduction du système s’est heurtée à la résistance des transporteurs routiers sénégalais et de leur syndicat. Ces derniers ont affirmé qu’ils n’ont pas été informés à l’avance conformément aux accords régissant le commerce transfrontalier entre le Sénégal et la Gambie.
Le blocage a incité les deux gouvernements à intervenir pour trouver une solution à la crise. Selon des sources, la réunion entre officiels sénégalais et gambiens s’est tenue à huis clos. Parmi les représentants du Sénégal à la réunion, il y avait Malick Ndiaye, ministre des Transports et Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce. Malick Ndiaye a souligné, selon des sources, que les chefs d’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye et gambien, Adama Barrow, ont eu des discussions au téléphone à propos de cette crise. Le ministre considère cet entretien téléphonique comme un «signe positif de paix» entre Dakar et Banjul.
La Gambie était représentée, entre autres, par le ministre de la Communication, Ismaila Ceesay, le commissaire général de la Gambia Revenue Authority (Gra), l’inspecteur général de la police, les ministres de l’Intérieur, du Commerce et des Transports. Les officiels gambiens ont souligné le «lien fort» existant entre le Sénégal et la Gambie. Ils espèrent qu’à l’issue de la réunion, la crise sera réglée et que les camions bloqués à la frontière vont poursuivre leur trajet.
Ce n’est pas la première fois que le transport routier entre Dakar et Banjul connaît des problèmes. Sous le règne Yahya Jammeh, ancien président de la Gambie, les frontières ont été souvent fermées aux transporteurs sénégalais entre 2005 et 2016.
Baba MBALLO