Abdou Karim MBENGUE de l’Agence National de l’Aménagement du Territoire a indiqué mardi lors de la remise du rapport de la commission ad hoc chargée de contrôler les titres et occupations du Domaine Public Maritime dans la région de Dakar, que 41 % des occupations du domaine public maritime sont irrégulière.
En effet sur les 81 dossiers étudiés : « il est indiqué 31 titres fonciers, 16 baux emphytéotiques, un arrêté portant autorisation d’occuper délivrée par le ministre des Finances et du budget et 33 occupations sans droit ni titre, dont 29 disposants d’une autorisation délivré par les collectivités territoriales. Il est également constaté que 41 % des occupations du domaine public maritime sont irrégulières dont 5 % sans droit ni titre et 36 % sur la base d’autorisation délivrée par les collectivités territoriales » a-t-il savoir.
Selon lui, « 57 % des dossiers présentent un défaut d’autorisation de construire dont quatre sur des baux ou titres foncier en règle, il a été constaté que des sites ont été découpés en plus de quatre lots distincts sans arrêté du ministre chargé de l’urbanisme autorisant un lotissement ».
Liboire SAGNA