Le syndicat des professionnels de l’information du Sénégal SYNPICS s’insurge contre la volonté du directeur du site d’information SENEGO Sidy MBACKÉ de faire renouveler des journalistes des contrat de collaboration avec son entreprise de presse.
« Il nous est revenu que vous avez adressé à nos camarades une lettre (ci jointe) leur demandant de renouveler par une signature, leur contrat de collaboration avec votre entreprise de presse. Dans ladite lettre vous reconnaissez vous même que vous êtes en contentieux avec la plupart de vos employés. Le litige qui vous oppose est clair pourtant et l’administration du travail vous la notifié », rappelle le SYNPICS.
Selon Bamba CISSÉ et compagnie la plupart des agents (concernés par ce litige) n’ont pas obligation de signer un nouveau contrat de prestations, puisque tant de fait des agents à durée indéterminée de SENEGO.
« Après plusieurs contrats dits de prestation que vous leur avait fait signer, en parfaite violation de la LOI. Après n’avoir jamais respecté la CONVENTION COLLECTIVE du secteur, après n’avoir jamais ouvert de dossiers à IPRES ni à la Caisse de Sécurité Sociale. Après avoir été traîné à l’inspection du Travail de ressort et été enjoint de vous conformez à la LOI, vous faites depuis 1 an dans le dilatoire », fulmine-t-il.
« Vous faites depuis 1 an dans les menaces (de fermeture du média, de vente du média) et aujourd’hui vous cherchez à les intimider en leur donnant un délai de signature d’une nouvelle convention de prestation à durée déterminée. M. Mbacké, Dieu sait que vous ne méritez pas de porter ce patronyme qui nous est si cher. Conformez vous a la LOI c’est mieux que de vouloir profiter de cette journée de non parution de la presse (journée de solidarité aux difficultés des entreprises de presse) pour perpétuer votre attitude égoïste et esclavagiste », s’indigne le SYNPICS.
Les SYNPICS exprime par ailleurs son soutien aux camarades de SENEGO pour avoir donné assez « de votre temps et de votre confiance ».
« Vous vous êtes sacrifiés depuis que vous avez rejoint cette société unipersonnelle à responsabilité limité (une forfaiture au regard de la LOI Sénégalaise et du code de la Presse) .Sachez qu’au regard de la LOI vous êtes déjà des CDI. Approchez vous de l’inspection du travail pour faire constater cette énième forfaiture et surtout tenez informé Maître Maouhamadou Bamba CISSÉ votre avocat pour conseil », estime-t-il.
Liboire SAGNA