L’union nationale des syndicats autonomes du Sénégal a apporté son soutien au CDPS suite à son mouvement d’humeur mardi conséquent à une journée sans presse .
« Les médias sénégalais observent aujourd’hui, mardi 13 août 2024, une journée sans presse pour attirer l’attention sur les graves difficultés économiques et politiques auxquelles ils font face. Cette initiative a été lancée par le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS), qui regroupe des éditeurs privés et publics », note le document.
L’Unsas rappelle que les acteurs de la presse dénoncent des mesures telles que le blocage des comptes bancaires, la saisie de matériel de production, et l’annulation unilatérale de contrats publicitaires, qui mettent en péril leur fonctionnement.
« L’UNSAS reste convaincue que la presse joue une mission de service public qui intègre les fonctions de veille, de facilitation du débat public, d’éducation et de divertissement. Bref, la presse est un véritable moyen de consolidation de la démocratie », insiste- t-elle.
Par ailleurs l’UNSAS exhorte l’Etat au « dialogue et à la concertation pour trouver des solutions aptes à redresser le secteur et à préserver les intérêts des travailleurs des médias.
La défense de la liberté de la presse est un impératif dans un pays démocratique, dit-elle
Enfin, I’UNSAS exprime sa solidarité à tous les travailleurs de la presse mobilisés pour la défense de leur instrument de travail.
Liboire SAGNA