Le Mouvement National des Patriotes Handicapés (MONAPH) se réjouit que lors du Conseil des ministres du 7 août, le chef de l’Etat ainsi que son Premier ministre se soient appesantis «sur la problématique de l’inclusion, dans notre système éducatif, des enfants handicapés ». Cette “marque de considération” va se matérialiser par l’instruction donné aux «ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle à accorder la priorité qui sied à la construction de nouveaux instituts spécialisés, au renforcement du système des Assistants de Vie scolaire et à la facilitation de l’obtention de la carte d’égalité des chances ».
«Il a également relevé l’urgence attachée à l’intégration de la langue des signes dans la formation des instituteurs et professeurs ainsi qu’à l’amélioration de l’environnement pédagogique et logistique des enfants scolarisés vivant avec un handicap. Il a ensuite accordé, le vendredi 9 août 2024, une audience aux élèves en situation de handicap, accompagnés de leurs parents et des enseignants spécialisés. Ces jalons ont surtout redonné espoir aux personnes en situation de handicap leur rappelant qu’elles font partie intégrante de la nation sénégalaise dont une bonne partie des composantes les a malheureusement tout le temps relégué à l’arrière-cour, ne leur accordant comme unique issue la mendicité », indique la note du comité de pilotage du MONAPH qui se dit prêt à soutenir toute initiative du gouvernement tendant à améliorer la vie des personnes vivant avec un handicap.
«Le MONAPH magnifie à sa plus haute valeur les jalons posés par le Gouvernement à travers la Primature et le Ministère de l’éducation nationale et se met à l’entière disposition de l’Etat pour l’accompagner dans la réalisation de son programme sur le handicap qui occupe une place importante dans le projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère dans une Afrique en progrès », poursuit le mouvement.
Par ailleurs, «le MONAPH appelle également la communauté toute entière à donner aux personnes handicapées la possibilité de se réaliser, de construire leur vie par l’École, par le travail, par leur talent et par leur mérite ».
Khadija NDIAYE