La Turquie a interdit avec « effet immédiat » toute nouvelle inscription dans les classes primaires et maternelles des écoles françaises du pays.
Samedi le ministère turc de l’éducation a indiqué dans un communiqué, qu’« aucun nouvel étudiant turc ne sera inscrit dans les écoles mentionnées jusqu’à ce qu’un accord international prévoyant un statut juridique soit conclu».
Ecoles primaires Charles De Gaule à Ankara et Pierre Loti à Istanbul
« Dans ce contexte, aucun nouvel élève turc ne sera inscrit dans les classes de maternelle et de première année des écoles primaires Charles De Gaule à Ankara et Pierre Loti à Istanbul », a-t-il fait savoir.
Le ministère prévient également que « la liste des élèves turcs scolarisés et les informations sur les écoles labellisées par l’Agence française pour l’enseignement à l’étranger (AEFE) seront remises à notre Ministère avant la rentrée prochaine ».
Jusqu’à ce que ces écoles obtiennent « un statut légal, les cours de langue turque, culture turque, littérature turque, histoire et géographie turques » ne pourront être dispensés que par « des enseignants citoyens de la République de Turquie nommés par notre Ministère », précise-t-il.
Liboire SAGNA