Les employés de l’hôpital de la Paix à Ziguinchor ont déclaré, ce lundi, qu’ils entameront une grève de quarante-huit heures à partir de ce mardi afin de revendiquer de meilleures conditions de travail.
“Consciente de sa mission sacrée visant à promouvoir des soins de qualité, l’intersyndicale renouvelle son engagement à défendre les intérêts des travailleurs de l’hôpital et à contribuer à la stabilisation du parcours des patients. L’intersyndicale décide de mettre en œuvre son plan d’action et décrète 48 heures de grève les mardi 13 et mercredi 14 août 2024, tout en assurant le respect des urgences”, a indiqué Marc MANGA, coordonnateur de l’intersyndical des travailleurs de l’hôpital.
Régularisation et le versement systématique des cotisations sociales
Parmi leurs revendications, les protestataires demandent une amélioration des conditions de travail, un renforcement des équipements médicaux et de bureau dans tous les services, la réparation de l’appareil de radiographie numérique télécommandé, la réalisation de toutes les analyses biologiques au laboratoire de l’hôpital, ainsi que la réparation de l’autoclave du bloc opératoire.
Ces travailleurs exigent également la régularisation et le versement systématique des cotisations sociales (IPRESS, CSS), le règlement intégral de la dette envers les employés accumulée depuis 2017, le versement régulier de la prime de motivation hospitalière, ainsi que le paiement du reliquat de l’augmentation de la prime de transport.
Liboire SAGNA