Le collectif des étudiants de Master 1 en Géographie de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) de Dakar est monté au créneau pour dénoncer les séries de dysfonctionnements au sein de leur département. Dans une note datant du 9 août, les étudiants révèlent qu’ils ont suivi moins de 45 jours de cours au moment où plusieurs de leurs professeurs sont à l’étranger et proposent des cours en lignes.
L’administration du département qui n’a pas tenu compte de cet aspect a imposé des examens les 20 et 21 août. Sur ce, une délégation est partie rencontrer la cheffe de département pour trouver une solution. Cependant, indiquent-ils, elle a montré une fermeté et ne s’est pas ouverte au dialogue en proférant des propos irrévérencieux.
«A notre grande surprise et indignation, la cheffe de département nous a répondu de manière intransigeante : ‘Les examens sont fixés le 20 et 21 août. Même si le président de tous les Sénégalais, chef suprême des armées, le gardien de la Constitution Bassirou Diomaye FAYE descend à l’UCAD, cela ne changera rien’. Ces propos, non seulement irrespectueux, témoignent d’un mépris total des difficultés que nous rencontrons et l’absence de considération pour le droit des étudiants à une éducation de qualité. Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces déclarations et le comportement de la cheffe de département qui refuse toute négociation et met en péril notre avenir académique », lancent les étudiants.
Par ailleurs, ils demandent aux autorités compétentes «de prendre des mesures urgentes pour remédier à cette situation et exigent le report des examens jusqu’à ce que les conditions d’apprentissage soient rétablies».
Khadija NDIAYE