Comme l’année dernière où un train a quitté Thiès pour rallier Touba, cette année la Société nationale des Chemins de fer du Sénégal (CFS) veut passer une nouvelle étape. Selon Madiop DIAKHATÉ cité par Sud Quotidien, le train va rouler entre Thiès, Guinguinéo et Touba.
«Cette année, nous aurons des trains qui partiront de Guinguinéo pour rallier Thiès et Touba. Cela fait six ou sept ans que nous n’avions plus de train sur cette ligne, et cette année, ça va se faire. Chaque année, des travaux sont effectués pour préparer le trajet lors du Grand Magal de Touba. Actuellement, nous avons des équipes éparpillées le long du chemin de fer entre Touba, Mbacké et Diourbel. Nous sommes déjà prêts. Il ne reste que les derniers réglages à faire. Les défauts observés sont mineurs et sont principalement liés à la géométrie de la voie, au nivellement et au dressage », déclare le chef régional ferroviaire des Chemins de Fer du Sénégal.
A noter que les travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar –Tambacounda a été lancée en 2022 pour redynamiser le transport ferroviaire. La première phase lancée la même année devait durer 11 mois. Cependant, près de deux ans après, ladite ligne n’est toujours pas opérationnelle.
Khadija NDIAYE