Dans un rapport d’activités du deuxième trimestre 2024 dans tous les pays où elle évolue, la société a dressé un bilan. Concernant le Sénégal et la Mauritanie, Kosmos Energy annonce des avancées notoires dans la production de gaz et des travaux de développement de Yakaar-Teranga.
Le projet de Gaz naturel liquéfié (GNL) Grande Tortue Ahmeyim continue de bien progresser.
Le premier lot de quatre puits a été complété avec une capacité de production attendue nettement supérieure à celle requise pour le premier gaz.
Le terminal Hub a été remis aux opérations. Les travaux sous-marins progressent conformément aux attentes, les travaux de connexion finale étant en cours. L’achèvement mécanique du premier gaz est attendu ce mois-ci.
FPSO : Le navire est arrivé au large de la Mauritanie et du Sénégal au cours du deuxième trimestre 2024, l’amarrage étant désormais terminé. Toutes les colonnes montantes ont été installées en juin et la mise en service du FPSO est en cours avec un transfert vers les opérations prévu en septembre et le premier gaz étant attendu peu de temps après.
FLNG : Le navire est arrivé au large de la Mauritanie et du Sénégal au cours du premier trimestre 2024 et est désormais amarré au terminal Hub. Le partenariat travaille avec l’opérateur du navire pour faire avancer les travaux de mise en service et prévoit d’apporter une cargaison de pré-mise en service pour accélérer le refroidissement du navire plus tard ce mois-ci.
Le premier Gaz Naturel Liquéfié est attendu au quatrième trimestre 2024.
Sur Yakaar-Teranga au Sénégal, Kosmos a achevé les travaux de développement du concept, qui soutiennent un projet GNL/gaz domestique compétitif. Les travaux vont maintenant passer à la finalisation du partenariat pour soutenir l’avancement du projet.
Khadija NDIAYE