Directeur de la société Premier Bet Sénégal, Joris Dutel est poursuivi pour fraude fiscale et détournement de deniers publics portant sur près de 120 millions CFA et 12 milliards CFA au préjudice du fisc.
Selon le journal Le Témoin, dès son arrestation à l’aéroport de Diass, le Dg Joris Dutel a lâché une somme de…21 millions CFA en guise d’avance sur les 120 millions CFA de deniers publics détournés au préjudice du Trésor public. Plus précisément, il s’agissait d’une échéance sur un moratoire qui lui avait été accordé suite à un premier redressement fiscal de 120 millions de francs au titre de l’année 2021. Un redressement sur lequel il reste devoir à l’État du Sénégal un montant de 99 millions cfa. A propos des 12 milliards CFA que lui réclame la direction générale des Impôts et Domaines (DGID) pour non reversement de TVA sur trois ans
Pendant ce temps, des agents de « Parifoot » ont disparu avec les dernières recettes avant d’emporter les ordinateurs et consoles de jeux.
Après l’annonce de la cessation des activités de Premier Bet au Sénégal, les plus de 800 agents et prestataires sont entrés en paniques au niveau des agences et kiosques « Parifoot ».
Ils ont tenu de nombreux sit-in devant le siège de Premier Bet pour réclamer le paiement de leurs indemnités suite l’arrêt des activités des jeux en ligne. Pendant ce temps, certains chefs d’agence et superviseurs-caissiers n’ont trouvé rien de mieux à faire que de détourner les dernières recettes journalières pour des montants variant entre 2 millions CFA, 4 millions CFA et même 12 millions CFA dans certaines localités et zones à forte clientèle.