Mohammed Ismail DARWISH a été désigné comme le successeur d’Ismaïl HANIYÉ à la tête de l’aile politique du Hamas, selon des informations rapportées par la chaîne saoudienne Al Arabiya, qui cite des sources anonymes. Résidant au Qatar, DARWISH dirigera le bureau politique du groupe jusqu’à la tenue de nouvelles élections, précisent les sources.
D’après les informations recueillies par Al Arabiya, DARWISH, surnommé « Abou Omar Hassan », est également le président du Conseil consultatif du mouvement.
Il exercera cette fonction de manière temporaire, le mouvement ayant décidé de nommer un remplaçant provisoire en attendant des élections générales. Samedi, le Hamas a annoncé le lancement d’un vaste processus de consultation au sein de ses instances dirigeantes et consultatives pour élire un nouveau chef du bureau politique suite à l’assassinat de HANIYÉ.
Selon la charte du mouvement, c’est le Conseil consultatif central, composé d’environ 50 membres, y compris des membres du bureau politique central, qui est chargé d’élire le président. Les sources ont également indiqué que la nomination d’un dirigeant sera temporaire jusqu’à la tenue d’élections internes au Hamas dans quelques mois.
Liboire SAGNA