Les esprits s’échauffent à Kédougou dans le site de Sabodola Gold Opérations où le syndicat des travailleurs a décrété un mot d’ordre de grève depuis hier jeudi à 20 heures. Ce après l’échec des négociations avec la direction sur le paiement de forfaits supplémentaires depuis 2018.
Le collège des délégués réclame l’application de l’accord d’établissement signé en 2016 entre la Direction de l’entreprise et les employés.
Selon les syndicalistes, c’est l’article 8.2 prévoit un forfait d’heures supplémentaires pour les cadres qui travaillent dans les départements de production sur une fourchette de 12 heures au maximum.
« Ces forfaits d’heures supplémentaires n’ont jamais été payés aux cadres. Donc, en lieu et place de ces heures supplémentaires, on nous payait une gratuité qui nous était défavorable. Ce qu’on avait dénoncé depuis 2018. En plus de cela, le forfait des heures supplémentaires des ouvriers n’a pas été calculé selon le code du travail du Sénégal », développe El Malick Gningue, porte-parole des délégués.
Les employés de la SGO dénoncent le refus de la direction d’intégrer l’indemnité compensatrice des avantages en natures dans leurs valeurs nominales depuis 2022. A ce sujet, ils ont saisi l’Inspection du travail et de la Sécurité sociale de Kédougou qui leur a donné un avis technique favorable pour l’intégration des avantages en nature dans l’assiette de calcul des HS. C’est la raison pour laquelle, après plusieurs tentatives de conciliations avortées, le collège des délégués a décrété un mot d’ordre de grève illimité pour le respect de l’accord d’entreprise.
La Direction de SGO sort une note qui annonce la suspension du contrat de travail des grévistes
Dans une note parvenue à Walf Net, le groupe Endeavour Mining, à travers son vice-président en charge des Opérations au Sénégal donne une délai aux employés grévistes pour remettre les clés de leurs chambres et quitter l’usine. La Directrice de SGO invoque une « réglementation en vigueur » pour étayer sa décision.
« Tel que prévu par la réglementation en vigueur, toute participation au mouvement de grève suspend temporairement le contrat de travail et, par conséquent, les avantages associés, y compris le logement et les repas fournis par les camps de Sabadola et Massawa. « En aucun cas, l’exercice du droit de grève, ne peut s’accompagner d’occupation des lieux de travail ou de leurs abords immédiats », Par conséquent, j’appelle tous les travailleurs grévistes à quitter leurs chambres attribuées pendant la durée de la grève ceci en application des dispositions prévues par le Code du Travail », peut-on lire sur la note.
Qui poursuit: « Afin d’assurer la sécurité des travailleurs, des bus seront mis à disposition pour transporter le personnel gréviste vers leur lieu de résidence à partir de 07h00 (matin) le 02 août. Nous vous prions de bien vouloir libérer vos chambres et retourner les clés au bureau de votre superviseur de bloc/quad ».