Chaque rentrée est une occasion pour les syndicats des enseignants de mettre au goût du jour leurs revendications sur la table du gouvernement. Pour éviter tout trouble, le ministère de l’Education nationale a pris la décision de signer des conventions pour « l’accélération des procédures administratives » dans le but de « réduire les délais de traitement des dossiers des enseignants, tels que l’intégration, la validation, l’avancement, etc., afin de garantir une gestion plus efficace de leur carrière ».
Dans un communiqué, Moustapha Mamba GUIRASSY et Olivier BOUCAL, ministre de la Fonction publique ont signé une convention qui va permettre d’apaiser le système éducatif.
«Cette collaboration stratégique, mise en œuvre par les ministres respectifs, marque une étape cruciale dans la création d’un environnement éducatif plus efficace et harmonieux, répondant ainsi aux préoccupations des enseignants et améliorant la qualité de l’enseignement au Sénégal. Il s’agit de mettre en place un système intégré et numérique qui permettra de simplifier les processus, d’améliorer la transparence et de faciliter la communication entre les différentes parties prenantes », indique la note.
A noter que le ministre de l’Education nationale, toujours dans une perspective d’apaiser l’espace éducatif, avait signé en mai des arrêtés d’admission aux examens professionnels et décisions de nomination aux postes de responsabilité. Cette demande a longtemps été faite par les enseignants.
Khadija NDIAYE