L’Etat rassure en attendant de constater les effets sur la tenue du Magal de Touba, le 24 août prochain. Le ministre de l’Intérieur, le général Jean Baptiste Tine qui a présidé une réunion nationale consacrée aux préparatifs du Magal, a donné des gages sur l’organisation de l’événement religieux qui réunit chaque année des milliers de pèlerins d’horizons divers.
«Les préoccupations cruciales abordées incluent l’approvisionnement en eau, l’évacuation des eaux de pluie et usées, ainsi que la sécurité», a indiqué, hier, le ministre sur le réseau social. Il a ajouté qu’il a pris des engagements fermes avec les services concernés «pour atténuer ces désagréments et assurer une sécurité maximale avec la Police et la Gendarmerie».
Il s’exprimait, mardi, devant le gouverneur de Diourbel, le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre et d’autres services de l’Etat. Malgré les milliards de francs Cfa investis à Touba pour résoudre le problème des inondations, des populations dorment à la belle étoile durant chaque hivernage.
Le 20 juillet dernier, Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’était rendu à Touba pour s’enquérir de la situation. Il avait estimé qu’il fallait voir des voies et moyens possibles pour alléger la souffrance des populations victimes des inondations causées par les deux dernières pluies. « Pour cet hivernage, le temps était trop court pour le nouveau gouvernement de pouvoir régler tous les problèmes qui étaient récurrents. Ce que nous pouvons, c’est atténuer très considérablement les difficultés »,avait-il promis.
Au cours de cette visite, Cheikh Tidiane Dièye s’était rendu à Ngélémou et à Keur Niang, quartiers les plus affectés par les eaux de pluie. Dans le premier site, il a rappelé que les travaux étaient à l’arrêt pour raisons budgétaires. Un problème qui a été vite réglé. Dans le deuxième site, il soutient avoir trouvé une station dotée d’un dispositif de pompage de2800 m3/ h. Il promet que cette capacité sera renforcée jusqu’à 600mètres cubes par heure.
Baba MBALLO