L’actualité judiciaire demeure fournie ce mercredi 31 juillet 2024. De l’emprisonnement d’Ahmeth Suzanne CAMARA à la plainte contre les dirigeants du groupe E-media en passant par les faits-divers du jour, rien n’est laissé en rade dans les publications. Aussi rare que cela puisse paraitre, l’économie et l’éducation font partie des principaux sujets d’attraction. La lutte avec frappe polarise l’actualité sportive, avec notamment Modou LO qui réclame 300 millions FCFA pour en découdre, pour la 3 fois de sa carrière, avec Balla GAYE 2. Bonne lecture.
- PLAINTES : Mamadou Ibra KANE, Alassane Samba DIOP, DJ Boub’s et autres risquent la prison
L’information est à la Une du journal Source A : le procureur est activé pour instruire la plainte collective des associés du groupe E-media Invest, pour abus de biens sociaux. Au banc des accusés, on retrouve les journalistes Mamoudou Ibra KANE, Alassane Samba DIOP, Mamadou NDIAYE et l’animateur Boubacar DIALLO alias DJ Boub’s. Dans la missive déposée chez le procureur, les plaignants dénoncent une perte cumulée de près de 4 milliards FCFA. Ils déclarent avoir investi respectivement 1 milliard 353 millions FCFA, (Abdoulaye SYLLA), 746 millions FCFA (Elhadji Demba KA) et 270 millions FCFA (Label Sénégal). La version des mis en cause est à lire dans les colonnes du journal précité.
- JUSTICE : Ahmeth Suzanne CAMARA déposé à Rebeuss
L’incarcération d’Ahmeth Suzanne CAMARA alimente les pages faits-divers des publications. Les quotidiens GrandPanel, L’info et L’informateur annoncent qu’il a été placé sous mandat de dépôt, notamment pour offense au chef de l’Etat. En passant sa première à Rebeuss, il rejoint ainsi son compagnon de cellule, Bah DIAKHATE, également emprisonné pour les mêmes faits.
- CONCOURS GENERAL 2024 : Les filles prennent le pouvoir
Le concours général 2024 fait aussi la grosse actualité du jour. Pour Le Témoin, le Public écrase cette année le Privé. Le journal considéré relève que sur les 55 lauréats en classe de Première, les 48 proviennent du public contre 8 pour le privé. En Terminale, 37 des 45 lauréats proviennent de l’enseignement public et 8 seulement pour le privé. «L’excellence prend des Elles», titre Le Quotidien qui renseigne, en outre, que la cérémonie a été présidée par le couple (im-parfait ?) Diomaye-Sonko. Pour Les Echos, le chef de l’Etat, BDF, a fait mieux que son Macky, en termes de récompenses aux lauréats.
- CONCOURS GENERAL : «On n’acceptera plus l’interdiction du voile dans les écoles», dixit SONKO
C’est la déclaration choc du Premier ministre, Ousmane SONKO, prononcée lors de la cérémonie du concours général 2024 qui retient toutes les attentions et fait trembler le privé catholique. Le chef du gouvernement a été sans formel : «On n’acceptera plus l’interdiction du port du voile dans les écoles». «Ce ne sera plus toléré», ajoute-t-il dans les colonnes du journal Les Echos. Gare aux récalcitrants !
- L’économie reprend ses droits
L’économie fait partie des principaux sujets d’attraction des parutions quotidiennes du mardi. Le Quotidien parle du marché financier de l’UEMOA, en affichant dans sa manchette principale : «Le Sénégal ne cash plus». Le même sujet intéresse nos confrères du journal Le Témoin qui indiquent que le Sénégal lève 66 milliards FCFA au marché de l’UEMOA.
WalfQuotidien, pour sa part, relève «les germes d’une désindustrialisation», en ce sens que le privé se perd dans la stratégie de l’Etat.
L’observateur, en ce qui le concerne, consacre un dossier sur les salaires de nos dirigeants. Le journal lève un coin du voile sur les avantages et privilèges des députés, des membres du gouvernement, des présidents d’institutions et des DG. Le canard en question ouvre ses colonnes à l’économiste Mohamed DIA pour qui «le pays est dans l’impasse».
- LUTTE : Modou LO réclame 300 millions FCFA pour affronter Balla GAYE 2
En lutte avec frappe, le combat de la revanche Modou LO-Balla GAYE 2 se précise. Sunu Lamb informe que le pensionnaire de l’écurie Rock Énergie réclame 300 millions FCFA pour nouer son guimb et affronter le Lion de Guédiawaye. Une 3e confrontation entre ces 2 mastodontes de l’arène est donc dans l’ordre du possible. A vos kiosques, chers lecteurs !
Pape NDIAYE