En 2019, la décision de l’institution catholique Sainte Jean d’Arc d’interdire le port du voile aux élèves à la rentrée a créé un tollé au point que des associations islamiques du Sénégal ont élevé pour manifester leur préoccupation.
Un fait qui n’est pas isolé puisqu’en 2016 une autre école catholique avait interdit le port du voile dans son établissement. Chose qui ne sera plus interdite selon le Premier ministre. Lors d’un cocktail offert aux lauréats du concours général ce 30 juillet, il s’est prêté à une série de questions-réponses de la part des lauréats. A ce titre, il a affirmé sa position sur la question. Pour Ousmane SONKO, désormais, le voile ne va plus être interdit au Sénégal dans les écoles.
«Il y a une chose que l’on acceptera plus au Sénégal. Chez les Français, ils disent toujours qu’ils sont attachés à leur modèle et leur style de vie. Parce qu’ils pensent qu’ils ont un modèle de vie et c’est leur pays on l’accepte. Et selon leur modèle, une fille qui porte le voile ne doit pas entrer dans une école. On n’est pas d’accord, c’est leur pays, malgré qu’ils appellent à la démocratie, à la liberté et la tolérance. Ce n’est pas de la tolérance. Nous aussi au Sénégal, nous n’accepterons plus, peu importe l’école, que des personnes interdisent l’accès à l’établissement à une fille parce qu’elle porte un foulard. C’est de notre responsabilité. Tous les enfants doivent être égaux. Celle qui porte ou non un foulard. Il ne doit pas y avoir de discrimination. C’est un choix. On doit tous leur donner une chance », déclare le Premier ministre.
Pour lui, le Sénégal, malgré qu’il soit considéré comme laïc, est très ancré dans la croyance que ce soit musulmane ou catholique. Et cet aspect doit être pris en compte dans la vie de tous les jours.
Khadija NDIAYE