Depuis 12 mois, l’ambassade de la France au Sénégal détient les passeports des enfants du gendarme disparu Didier BADJI. Le député Guy Marius SAGNA informe qu’ «à deux reprises l’ambassade de France au Sénégal leur a refusé le visa pour aller rejoindre leur mère en France alors que leur père était déclaré disparu ».
«Depuis le 21 août 2023, l’ambassade de France au Sénégal séquestre les passeports de deux enfants mineurs. Il s’agit des enfants de notre regrettée Daba DIOUF BADJI et du gendarme Didier BADJI. Malgré le décès de leur mère, la France ne leur a toujours pas restitué leur passeport. Bientôt 12 mois. La France néocoloniale a bouffé l’argent de deux orphelins à deux reprises tout en sachant que le visa ne leur serait pas octroyé », révèle le député sénégalais qui estime que la France est coutumière des faits.
«Ce qui est arrivé aux enfants de Didier et de Daba arrive à des milliers de personnes chaque année au Sénégal. Malgré les ‘morts pour la France’ et les ‘morts par la France’ aucun respect pour leurs enfants et leurs petits-enfants. La France va-t-elle enfin rendre les passeports aux enfants de Daba et de Didier ? La France va-t-elle dédommager les enfants de Daba et de Didier ? Le gouvernement et l’Assemblée nationale du Sénégal ne peuvent plus abandonner les Africains qui sont au Sénégal à la merci de l’ambassade de France et des autres ambassades qui leur dictent leurs lois inacceptables en matière de visa. Tu as le droit de ne pas donner ton visa. Mais tu n’as pas le droit de garder nos passeports autant de temps.», ajoute-t-il.
Toutefois, Guy Marius SAGNA donne un délai d’une semaine à l’Ambassade de France au Sénégal pour qu’elle rende leurs passeports aux enfants du gendarme disparu.
Khadija NDIAYE