Le secteur de la justice risque de renouer avec les mouvements d’humeur malgré un temps d’accalmie depuis l’élection du président de la République.
Dans un communiqué Aya Boun DIOP et ses camarades listent leurs doléances qui ne sont toujours pas satisfaites, à savoir le non paiement des primes mensuelles et du fonds commun des greffes. A ce titre, ils menacent d’aller en grève si les nouvelles autorités ne satisfont pas leurs revendications.
“Ce département du gouvernement retarde excessivement, de manière injustifiée, le paiement des primes mensuelles et du fonds commun trimestriel des greffes. Il expose à une impécuniosité des Sénégalais et des Sénégalaises qui concourent dignement à l’exercice du pouvoir judiciaire et au service public de la justice. Beaucoup de ces acteurs ou agents de la justice n’arrivent plus à jouir convenablement de leurs salaires mensuels qui sont virés à des moments où leurs comptes en banque sont profondément débités par des échéances de prêts consentis sur la base de leurs primes mensuelles et de leurs fonds communs trimestriels” indique la note qui souligne que le syndicat a saisi le ministère des Finances et du Budget pour régler le problème.
Le SYJUST qui précise qu’il a suspendu toute grève depuis le 20 mars 2024, annonce qu’il est en train de mobiliser sa base “et passera à l’action si aucune mesure n’est entreprise pour satisfaire sans délai ses revendications”.
Khadija NDIAYE