L’agence de renseignement militaire ukrainienne a affirmé qu’elle était impliquée dans une embuscade qui a tué des combattants du groupe russe Wagner dans la nation d’Afrique de l’Ouest au Mali, à des milliers de kilomètres de la ligne de front en Ukraine.
Une chaîne Telegram liée aux dirigeants de Wagner lundi a admis que le groupe avait subi de lourdes pertes lors de combats au Mali la semaine dernière.
Il a déclaré que Wagner et les forces armées maliennes avaient « livré des batailles féroces » sur une période de cinq jours contre une coalition de forces séparatistes et de groupes djihadistes touaregs, qui avaient utilisé des armes lourdes, des drones et des kamikazes. De nombreux combattants de Wagner, dont un commandant, Sergei Shevchenko, ont été tués, a déclaré la chaîne.
Andrii Yusov, porte-parole de l’agence de renseignement militaire ukrainien GUR, a déclaré lundi que « les rebelles ont reçu les informations nécessaires, et pas seulement des informations, qui ont permis une opération militaire réussie contre les criminels de guerre russes ».
Yussov n’a pas dit si le personnel militaire ukrainien était impliqué dans les combats ou était présent dans le pays. Il a déclaré que l’agence « ne discutera pas des détails pour le moment, mais il y aura d’autres à venir ».
Le gouvernement malien, qui lutte contre diverses organisations terroristes dans le nord du pays depuis plus d’une décennie, a demandé l’aide de Wagner après que des militaire ont pris le pouvoir en 2020.
En mai de l’année dernière, les États-Unis ont imposé des sanctions au chef de Wagner au Mali, accusant le groupe d’utiliser leur opération comme un canal pour l’équipement militaire pour la guerre en Ukraine.
Le Kyiv Post a publié lundi une photo qui indiquait des rebelles maliens tenant un drapeau ukrainien, qui, selon lui, avait été authentifié par une source de défense à Kiev. Il n’a pas été possible de vérifier l’image de manière indépendante.
Avec The Guardian