Sahak Mashalian, patriarche arménien de Türkiye, a condamné ,lundi, la parodie de la Cène par des drag-queens lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Selon Sahak Mashalian, cette reconstitution avait pour but de “rabaisser la foi chrétienne”.
“Cette parodie offensante visant à se moquer de la dernière Cène de notre Seigneur Jésus-Christ, l’événement le plus sacré de notre foi, a profondément blessé les chrétiens du monde entier”, a-t-il regretté.
Il a déclaré que les Jeux Olympiques devraient chercher à favoriser “l’harmonie et la paix entre les communautés”.
“Au lieu de cela, ils ont été transformés en une plate-forme d’insulte et de dégradation d’une religion qui compte plus de deux milliards d’adeptes pour satisfaire une petite minorité”, a-t-il ajouté.
Sahak Mashalian a souligné que la communauté LGBT “ne tolère pas la moindre critique” de ses droits, et que ce “comportement inacceptable et irrespectueux” nuira à sa propre cause.
Le patriarche arménien de Türkiye a exprimé l’espoir que “les problèmes qui ont assombri les Jeux Olympiques avant même qu’ils ne commencent seront résolus, ce qui permettra aux Jeux de servir leur véritable objectif”.
La reconstitution de la représentation par Léonard de Vinci du dernier repas de Jésus-Christ avec ses disciples a suscité des critiques et des dénonciations de la part du monde chrétien.
AA