Le Front pour une Révolution Anti-Impérialiste, Populaire et Panafricaine (FRAPP) de la section de Dakar a soumis, le 30 juillet, des lettres aux mairies de Dakar Plateau et de la ville Dakar afin de solliciter la décolonisation de certaines rues, avenues et espaces publics.
D’après le mouvement panafricaniste, plusieurs rues de Dakar sont nommées d’après d’anciens colonisateurs ayant eu des effets néfastes sur l’histoire du pays. Ils soutiennent que ces appellations compliquent l’identification des Sénégalais avec ces espaces.
« Nous avons demandé au maire de Dakar, via son conseil municipal, de reconsidérer le travail déjà entamé par leurs prédécesseurs, qui avaient rebaptisé certaines rues, telles que l’avenue Léopold Senghor et l’avenue Faidherbe, désormais appelée avenue Macky SALL, une initiative de l’actuel maire », a déclaré Adama DIATTA, coordonnateur de FRAPP Dakar.
Noms de tortionnaires français et européens pour nos rues
Adama DIATTA soutient qu’ils ne veulent plus « de noms de tortionnaires français et européens pour nos rues. Nous avons de nombreux Sénégalais et Africains qui ont accompli de grandes choses pour leur pays et à qui nous pourrions donner le nom de ces rues et avenues ».
«Nous demandons aux autorités étatiques de poursuivre cette démarche, celle de décoloniser les consciences, et plus particulièrement nos rues, artères, boulevards et places publiques qui ne reflètent pas nos valeurs », a lancé le coordonnateur de FRAPP Dakar.
Noms des rues et avenues qui honorent des colonisateurs
Le FRAPP a également adressé une lettre de demande d’audience à Barthélemy DIAZ, maire de Dakar, concernant le changement de noms des rues, artères et grandes avenues de la capitale sénégalaise.
À titre de rappel, la FRAPP avait précédemment adressé une demande similaire à la mairie de Dakar Plateau le 15 avril 2022, sollicitant le changement des noms des rues et avenues qui honorent des colonisateurs, mais n’avait pas obtenu de réponse favorable.
Liboire SAGNA