Décidément le président du Mouvement Gueum Sa Bopp «les jambaars» ne lâche pas Ousmane Sonko et Cie. Après avoir bien secoué le gouvernement lors des 100 jours de Diomaye à la tête du pays, Bougane Guèye Dany est revenu à la charge. Le propriétaire du groupe de presse D-Media a vite réagi à la sortie du Premier ministre sur Thiaroye 44.
«Thiaroye 44 oui, mais dis-nous d’abord la vérité sur les 86 martyrs (2021/2024) et sur le protocole avec Macky Sall. Sonko, tu as trahi le panafricanisme. Tu n’es plus apte à parler pour les Africains. Tu as trahi la cause panafricaine. Ce n’est pas par un post que tu vas regagner la confiance de la jeunesse sénéga-laise et celle des panafricains qui te conjuguent désormais au passé», martèle Bougane Guèye Dany dans une déclaration. «Tu adores prendre le contrepied de ton patron Diomaye Faye qui s’est aplati devant le premier des Français, comme tu l’avais fait devant Mélenchon l’avocat des LGBT. Ousmane, avant d’épuiser ton énergie sur Thiaroye44, ne faudrait-il pas expliquer aux Sénégalais le deal de l’amnistie entre toi et Macky Sall. N’oublie pas que 86jeunes sénégalais ont été tués dans votre marche vers le Palais», assène Bougane.
Pour le leader du mouvement Gueum Sa Bopp «les jambaars» dans un Etat de droit, Ousmane Sonko serait traîné devant la CPI à cause de ces morts lors des manifestations violentes à Dakar et dans les autres régions du pays. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin Bougane Guèye Dany demande aussi à l’actuel Pm d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur «le protocole de Terrou Baye Sogui signé avec Macky Sall. Pansez les plaies des familles éplorées qui attendent toujours la vérité».
Samba BARRY