L’ouvrage qui a coûté 36 milliards de F CFA à l’Etat du Sénégal a été endommagé par les pluies diluviennes du 17 juillet.
Les eaux ont endommagé la voie ferrée à hauteur de PK 257+0000 (Kaffrine). Face aux interpellations de l’opinion, la direction des Chemins de fer du Sénégal s’est fendue d’un communiqué pour éclairer la lanterne des Sénégalais. Selon la note, l’ouvrage qui date de 2016 « constitué d’une batterie de 4 buses métalliques de diamètre 0,80 m et qui participe à la transparence hydrauliques de nos installations » a été endommagé par «la formation d’embâcles (accumulation de déchets végétaux) suite à la première pluie de la nuit du 16 au 17 juillet et qui a été constatée lors de la tournée intempérie du 17 juillet (jour férié)».
«La succession d’un second évènement pluvieux très rapproché devant boucher l’ouvrage a amené une forte poussée des eaux sur ce dernier qui a cédé. L’ouvrage est sous-dimensionné. L’inadéquation du débit d’eau pouvant arriver face à la capacité de cet ouvrage existant est à souligner également. La zone est en effet connue pour des coupures dont la dernière remonte à 2016. Devant ce constat, une évaluation de sa capacité par rapport au débit des eaux de ruissellement a été réalisée lors du projet de réhabilitation de la ligne. Mais en l’absence de désordre sur ce point lors des travaux de 2023, le remplacement de cet ouvrage n’était pas donc inclus au budget », explique le communiqué.
La direction des Chemins de fer du Sénégal assure par contre que les «dégâts circonscrits sur une vingtaine de mètres seront rétablis dans les meilleurs délais».
Khadija NDIAYE