Le climat est tendu à la Sen’Eau. Des agents ont arboré, hier, des brassards rouges. Ils protestent contre le «licenciement abusif» de Oumar Ba, secrétaire général autonome des travailleurs des Eaux du Sénégal.
Des travailleurs de la société de distribution d’eau (Sen’Eau) ont arboré, hier, des brassards rouges. Ils protestaient devant la direction de l’entreprise contre le «licenciement abusif» de Oumar Ba, secrétaire général autonome des travailleurs des Eaux du Sénégal. Ce dernier, qui a donné l’information, affirme qu’il a été licencié pour ses activités syndicales. «La direction s’est empressée de prononcer mon licenciement, à l’issue d’un conseil de discipline. Tout cela sur fond de persécution des travailleurs et du personnel, alors que le droit syndical est reconnu dans l’entreprise et dans le pays», dénonce Oumar Ba. «On est sur ce chemin et nous continuerons à défendre les travailleurs. Tout ce que nous revendiquons, ce sont de meilleures conditions de travail», ajoute le syndicaliste.
Selon lui, la direction générale peine à satisfaire la demande en eau des clients, passe son temps à persécuter les agents. Ce qui l’a amené à recruter un ancien inspecteur du travail pour venir jouer au gendarme au lieu de recruter un Drh professionnel. «On nous reproche de défendre uniquement les intérêts des travailleurs. Ce licenciement intervient après que nous avons refusé de signer un protocole d’accord qui n’est pas en faveur des travailleurs», poursuit-il.
Le syndicaliste qui affirme que l’entreprise est en train de prendre l’eau, ajoute qu’ils ont avisé les autorités au plus niveau. «Nous allons leur expliquer la gestion calamiteuse de l’entreprise qui fait que chaque année, on déclare des pertes financières. A ce jour, on est à plus de 15 milliards de pertes, à cause d’une mauvaise gestion et pour que l’entreprise ne soit pas coulée», dit-il. «Nous ne pouvons pas comprendre que Sen’Eau qui n’a en charge que la commercialisation de l’eau puisse connaître des pertes aussi importantes alors que les factures sont devenues plus chères et les clients ne cessent d’augmenter», souligne le représentant de la Confédération des syndicats autonome (Csa) qui était venu apporter son soutien à ces travailleurs. Il affirme que toutes les centrales syndicales vont se liguer et décréter une grève générale illimitée si la direction de la Sen’Eau refuse de réintégrer le syndicaliste. Trois autres syndicats de l’entreprise organisent aujourd’hui un point de presse pour aborder la situation interne dans l’entreprise.
Charles Gaïky DIENE