L’aéroport de Katmandou est situé dans une vallée entourée de montagnes sur la plupart des côtés. Il est considéré comme un aéroport difficile pour les pilotes et les gros avions doivent passer par une ouverture sur la montagne pour atterrir.
Un avion de ligne s’est écrasé mercredi juste après avoir décollé de l’aéroport desservant la capitale du Népal, tuant 18 personnes et blessant un pilote qui est le seul survivant.
Basanta Rajauri, un responsable de la police, a déclaré que les autorités avaient retiré les 18 corps. Le seul survivant est le pilote, qui a été transporté au Katmandu Medical College Hospital pour y être soigné, a déclaré un médecin de l’hôpital qui n’a pas été autorisé à parler aux médias. Le pilote est blessé aux yeux, mais sa vie n’est pas en danger, a précisé le médecin.
Un communiqué de presse publié par l’Autorité de l’aviation civile du Népal a indiqué que l’avion de Saurya Airlines avait décollé à 11h11 de Katmandou et se dirigeait vers la station balnéaire de Pokhara.
L’avion avait déjà décollé et tourné à droite avant de s’écraser dans la partie est de l’aéroport.
Les corps ont été transportés à l’hôpital universitaire de Katmandou pour autopsie. Le manifeste de la compagnie aérienne indique qu’il y avait deux pilotes et 17 passagers à bord, dont une seule femme. L’équipage et les 16 passagers étaient des ressortissants népalais, l’un d’entre eux ayant été identifié comme étranger, mais sa nationalité n’a pas été révélée.
Khadija NDIAYE