Après des négociations avec les autorités compétentes, le collectif des étudiants contre la privatisation du Master Professionnel à l’Ucad avait levé le mot d’ordre de grève illimitée afin de permettre à l’administration de finaliser les listes de sélection. Cependant, ces étudiants regrettent d’informer «que jusqu’à présent, l’administration n’a pris aucune mesure concrète pour satisfaire les revendications».
«La non-publication des listes des étudiants sélectionnés pour le Master Professionnel et le Master Recherche engendre une confusion inacceptable et constitue une violation flagrante du principe de transparence administrative», se désolent ces étudiants. Qui soutiennent que les cours des Masters ont débuté depuis le 24 juin, soit depuis quatre semaines, sans que les listes des étudiants sélectionnés ne soient publiées.
Selon eux, cette pratique place la majorité des étudiants dans une «situation ambiguë et totalement illégale, violant le principe d’égalité, et les droits fondamentaux des étudiants à une information claire et accessible».
Face à l’inaction persistante et au silence prolongé de l’administration, le Collectif des Masters «a décidé ce lundi 22 juillet 2024 de décréter une grève illimitée à la Faculté des sciences juridiques et politiques jusqu’à la publication des listes des étudiants sélectionnés pour le Master Professionnel et le Master Recherche».
Aujourd’hui, ces étudiants tiennent l’administration pour responsable de la paralysie de toutes les activités pédagogiques au sein de la faculté, conséquence directe de son «inaction» face à la non-publication des listes des étudiants sélectionnés en Master Recherche et Professionnel.
Samba BARRY