Le ministère de la Défense nigérien a annoncé mardi dans un communiqué lu à la télévision publique, l’accrochage, lundi 22 juillet, entre une unité des Forces de défense et de sécurité (FDS) en opération avec des groupes armés terroristes sur l’axe Bankilaré-Téra aux abords du village de Fonéko, dans la région de Tillabéri (ouest).
Le « bilan provisoire » fait état de 15 soldats tués, « trois disparus » et « 16 blessés pris en charge par l’hôpital de Téra ».
Le ministère nigérien assure par ailleurs que 21 « terroristes » ont été tués dans ces affrontements et huit de leurs motos « détruites ». Deux véhicules de l’armée nigérienne ont également été détruits.
La « prompte intervention des renforts à partir de Téra » a « contraint l’ennemi à rompre le contact et à (se) replier vers le nord », explique-t-il.
Le département de Téra est situé dans la vaste région de Tillabéri, au sein de la zone dite des « trois frontières » – entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso – devenue un repaire pour les jihadistes sahéliens affiliés à l’Etat islamique et Al-Qaïda.
Liboire SAGNA