Le Directeur général de la Société Africaine de Raffinage (SAR), Mamadou Abib Diop soutient qu’ils disposent des outils techniques et de la capacité de stockage pour traiter toutes sortes de bruts de Sangomar. Dans les colonnes du journal Le Témoin, il assure que les capacités de stockage et de raffinage de la société seront considérablement augmentées pour accueillir, dès le mois de septembre prochain, le brut extrait du gisement de Sangomar.
« La Société Africaine de Raffinage va même au-delà avec la mise en place du projet SAR 2.0 pour passer de 1,5 million de tonnes à 5 millions de tonnes par an. Dans ce cadre, nous allons dépasser les besoins du marché national. Nous pourrons même exporter du pétrole dans la sous-région », ambitionne-t-il.
L’objectif visé est d’assurer l’autosuffisance de notre pays en hydro- carbures. De nouvelles unités de stockage sont prévues dans le port de Bargny Sendou. « La SAR compte s’agrandir. Le but visé est d’absorber tout le pétrole exploité dans le gisement de Sangomar. Pour le moment, Woodside ne peut produire que 100 000 barils par jour. On s’attend à ce que la cadence soit augmentée dans les années suivantes », confie encore Mamadou Abib Diop.
Le Directeur général de la SAR informe toutefois que sa société ne veut pas se précipiter. « Notre but est de faire tous les réglages nécessaires pour un rendement bénéfique. Notre raffinage comporte plusieurs produits, notamment le super, le gasoil, le naphta, etc. Mais compte tenu de la forte demande de gasoil au Sénégal, nous allons en produire le maximum pour alimenter le marché national », affirme-t-il.
Le DG de la SAR de souligner: « Nous avons augmenté nos capacités en investissant 50 milliards de francs CFA. Mais avant de démarrer le raffinage, il y a une série d’échantillons qui doivent être analysés. Pour le moment, nous n’avons reçu que deux échantillons. Les autres échantillons représentatifs seront recueillis au mois de septembre pour les adapter à notre processus et obtenir le maximum de rendement dans l’exploitation du pétrole ».