Le député sénégalais au parlement de la CEDEAO Guy Marius SAGNA a dénoncé jeudi à Abuja, le refus du président Bissau-guinéen Umaru Cissokho EMBALÓ d’appliquer une décision de justice de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et la volonté du président béninois d’imposer un parti unique au Bénin en modifiant le code électoral.
« EMBALÓ, président de la république de Guinée Bissau a fait un coup d’État constitutionnel, un coup d’État parlementaire en procédant à la dissolution de l’Assemblée nationale de Guinée Bissau. La constitution de la Guinée Bissau dit que l’Assemblée nationale ne peut être dissoute qu’après 12 mois après son installation. Embaló l’a dissoute seulement 6 mois après son installation », a-t-il dénoncé.
Le député d’informer qu’EMBALÓ « refuse d’appliquer une décision de la cour de justice de la CEDEAO ».
« Aucune sanction ! Mais quand ce sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger qui veulent sortir de l’impérialisme français bonjour les sanctions. Comment ne pas comprendre alors les pays ayant constitué l’AES devant ce flagrant délit de deux poids deux mesures ? », s’interroge-t-il.
Le parlementaire a par la suite de dénoncer, la volonté du Président béninois Patrice TALON de vouloir imposer un parti unique dans son pays.
« Patrice TALON veut imposer un parti unique au Bénin en modifiant le code électoral et en rendant les candidatures et l’accession à l’Assemblée nationale du Bénin impossible pour tous ou presque sauf pour son parti. Patrice Talon risque de mettre le feu au Bénin si rien n’est fait », a-t-il prévenu.
Liboire SAGNA