Au centre d’accueil de migrants d’Argoub (à 90 km de Dahla), au Maroc, sont retenus depuis mi-juin, 53 migrants sénégalais. Ces derniers ont cherché par tous les moyens à attirer l’attention des autorités pour être rapatrié. Las d’attendre, ils ont tout décidé de passer à une vitesse supérieure en cassant tout sur leur passage. D’après le consul général du Sénégal à Dahla, Babou Sène, rapporté par Libération, ils ont provoqué un incendie et cassé des portes, causant un blessé.
Le consul, qui regrette ce mouvement d’humeur de ses compatriotes, a confié au journal que “les autorités sénégalaises travaillent pour leur rapatriement dans les meilleurs délais”. Babou Sène d’ajouter que les migrants “doivent être informés qu’ils peuvent rester dans les centres d’accueil entre trois semaines et un mois et demi avant d’être rapatriés”.
Les vagues migratoires continuent de déferler sur l’Océan atlantique vers les côtes espagnoles. Mercredi, une pirogue partie du Sénégal avec 90 personnes est arrivée sur l’île d’El Hierro. Les secouristes espagnols font état d’une fillette de deux ans et d’un jeune homme de 22 ans décédés au cours du voyage.