Entre la majorité parlementaire de l’Assemblée nationale et le chef du Gouvernement, c’est la guerre depuis plusieurs semaines. Alors que le Premier ministre Ousmane SONKO menace de faire sa Déclaration de politique générale devant un jury populaire, si d’ici le 15 juillet, les députés ne mettent pas à jour le Règlement intérieur de l’Hémicycle, en ses dispositions qui convoquent la responsabilité du Gouvernement devant leur Chambre, le président du Groupe parlementaire de la majorité Benno Bokk Dakar, Abdou MBOW et plusieurs autres de ses collègues se sont envolés vers le Canada pour un voyage de travail.
La Société civile sénégalaise qui fait la médiation entre les deux camps voit ainsi son champ d’intervention limité. Même si elle a déjà discuté avec toutes les parties et réussi à convaincre Abdou MBOW d’échanger avec son collègue de YAW, Ayib DAFFE.
Mais il reste un dernier levier à activer pour la résolution de ce conflit entre les institutions. C’est l’intervention du président de la République. Selon le journal Source A, Bassirou Diomaye FAYE a reçu vendredi dernier, la deuxième personnalité de l’État, Amadou Mame DIOP, pour discuter du point relatif au Règlement intérieur de l’Hémicycle. Reste à savoir si cette rencontre va déboucher sur une sortie de crise. Le 15 juillet, c’est lundi…