Le Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal /Enseignement supérieur et Recherche (SUDES /E.S.R.) section UCAD fera face à la presse ce jeudi 11 juillet 2024 à 10 heures au Camp-Jérémy (En face campus UCAD).
Les enseignants syndicalistes traiteront de ce qu’ils appellent « la tentative de coup d’état académique que veut opérer le recteur de l’UCAD avec la complicité du Conseil d’Administration pour se maintenir à son poste à l’échéance de son mandat »
Dans une note parvenue à la rédaction de WalfNet, le SUDES/ESR informe que ces représentants vont présenter des informations et analyses concernant « l’illégalité des manœuvres entreprises par le recteur et le Conseil d’Administration; Les implications pour la gouvernance et l’intégrité académique de l’UCAD; Les appels et les réactions du SUDE Les enjeux pour l’avenir de l’institution ».
Depuis plusieurs mois, le SUDES/ESR a engagé le combat pour le départ du Recteur Amadou Aly MBAYE. Ce dernier avait fermé les portes de la plus grande université après les événements de juin 2023 pendant presque une année.