Un homme a été tué ce mercredi par les forces de l’ordre au Mont-Dore, dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, ce qui porte à dix le nombre des morts depuis le début des troubles dans l’archipel français il y a près de deux mois, a rapporté la presse locale citant le parquet de Nouméa.
Le parquet de Nouméa ajoute que les faits se sont produits à la tribu kanak Saint-Louis, sur la commune du Mont-Dore, sans fournir plus de précisions.
Selon Nouvelle-Calédonie la 1re, il s’agit de Rock Victorin Wamytan, dit “Banane”, un habitant de Saint-Louis condamné en appel en 2018 à dix ans de prison pour son rôle dans les violences qui ont éclaté fin 2016 après le décès de William Decoiré, jeune habitant de la tribu de Saint-Louis tué par un gendarme.
Rock Victorin Wamytan “aurait tiré sur les gendarmes, qui ont riposté”, indique encore Nouvelle-Calédonie la 1re.
Pour rappel, les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont éclaté à la mi-mai dernier alors que l’Assemblée nationale à Paris débattait d’un projet de réforme constitutionnelle portant dégel du corps électoral de l’archipel et son élargissement aux Français qui n’y sont pas originaires. Ce projet est fortement contesté par les autochtones Kanaks qui représentent près de 40 % de la population et qui redoutent une perte de poids électoral par le biais de cette réforme. Finalement, le président Emmanuel Macron a annoncé le 12 juin dernier, quelques jours après avoir dissous l’Assemblée nationale, “suspendre” le projet de dégel du corps électoral qui a mis le feu aux poudres.
Le couvre-feu, en vigueur depuis le début des violences dans l’archipel du Pacifique, a été prolongé vendredi dernier jusqu’au 15 juillet courant.
AA